Le 8 juin 1968, la dépouille de Robert Francis Kennedy est transportée en chemin de fer de New York à Washington.
Depuis la fenêtre d’un wagon, Paul Fusco photographie les gens recueillis aux abords du convoi funéraire. La force visuelle de ses images ont inspiré nombre d’artistes, dont Rein Jelle Terpstra et Philippe Parreno, réunis dans cet ouvrage, catalogue de l’exposition éponyme de Clément Chéroux aux Rencontres d’Arles. Leur réunion est riche d’enseignements, bien que le texte d’introduction du responsable de la photographie du SF MoMA paraisse court quand il aborde plus précisément l’analyse des travaux de Terpstra et de Parreno, voire muet quant aux raisons du choix de ces artistes aux côtés de Paul Fusco. Leur entretien, couplé à celui du photographe américain, compense (un peu), il est vrai, la frustration.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
The Train
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : The Train