Catalogue Raisonné. À l’heure du numérique, publier le catalogue raisonné d’un grand maître impressionniste relève de la passion inconsciente.
C’est pourtant la tâche, la mission même, que se sont assigné les antiquaires Sylvie Brame et François Lorenceau avec le catalogue d’Alfred Sisley. Repartant du premier catalogue édité en 1959, ils ont patiemment identifié de nouvelles toiles, complété les provenances et récupéré des reproductions en couleurs pour aboutir à un corpus de 1 013 huiles sur toile et 71 pastels. De sorte que même si l’on n’est pas un professionnel, on prend plaisir à flâner à Bougival, Marly-le-Roi ou Moret-sur-Loing, autant de paysages de bords de Seine que Sisley a peints inlassablement et que les reproductions en moyens et grands formats invitent à découvrir. Ici, l’ordre chronologique – c’est la règle – permet de suivre, comme avec une pellicule de film, l’évolution du regard et de la touche du Peintre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout Sisley (1839-1893)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°568 du 28 mai 2021, avec le titre suivant : Tout Sisley (1839-1893)