Les actes du colloque « Archéologie du Judaïsme en France et en Europe », qui s’est tenu en janvier 2010 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ), à Paris, viennent de paraître aux éditions La Découverte. Ce colloque, né d’une collaboration entre le MAHJ et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), s’intéresse aux synagogues, bains rituels, écoles talmudiques, latrines, cimetières et autres vestiges de la présence juive en Europe dès l’Antiquité. Depuis les années 1990, les fouilles préventives ont permis de mettre à jour des traces de communautés juives en Angleterre, en France, en Espagne et au Portugal, avant que ces populations ne soient expulsées à la fin du Moyen Âge. Paul Salmona, directeur du développement culturel et de la communication de l’Inrap, et Laurence Sigal, directrice du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, assurent la direction de cet ouvrage qui esquisse aussi les enjeux de la conservation d’un patrimoine mal connu.
L’archéologie du Judaïsme en France et en Europe, sous la direction de Paul Salmona et Laurence Sigal, La Découverte, 2011, 357 p, 25 euros, ISBN 978-2-7071-6694-4.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Synagogues, bains, latrines et cimetières juifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°340 du 4 février 2011, avec le titre suivant : Synagogues, bains, latrines et cimetières juifs