LIVRE PHOTO. Si le genre est à la mode, porté par des communautés d’internautes sur Flickr, le concept est vieux comme le… Leica. La street photography, ou la « photographie de rue », est née dans les années 1920, avec la démocratisation des petits appareils photo, légers et silencieux, et l’arrivée de la pellicule souple.
Henri Cartier-Bresson et Lisette Model furent d’immenses photographes de rue, comme Diane Arbus, Robert Frank, William Klein, mais aussi Robert Doisneau dont Le Baiser de l’hôtel de ville peut être considéré comme une icône du genre. En quoi consiste la street photography ? Tout simplement à sortir dans la rue, appareil à la main, pour partir à la rencontre du quidam, d’un regard, d’une situation cocasse, et à en revenir avec un portrait décalé – à la Martin Parr – de ses contemporains.
Ce livre, traduit en français, ne revient pas sur l’histoire de ce courant tombé en désuétude dans les années 1980 et 1990 au profit d’un photojournalisme plus narratif. Comme son titre l’indique, Street Photography Now s’intéresse à la photo de rue aujourd’hui, « maintenant », à travers l’étude d’une cinquantaine de signatures internationales et talentueuses, et aux viseurs diablement affûtés, comme Bruce Gilden, Martin Kollar, Lars Tunbjörk ou Thierry Girard. Il en ressort certes un genre rendu à la mode par le numérique, mais une pratique difficile à exercer dans une société de l’après-11 septembre et de l’uniformisation des particularismes. À noter que la sortie du livre s’accompagne, en novembre, d’une exposition « de rue » près du canal Saint-Martin, à Paris.
Sophie Howarth, Stephen McLaren, Street Photography Now, Thames & Hudson, 240 p., 34,95 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sophie Howarth, Stephen McLaren, Street Photography Now
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°629 du 1 novembre 2010, avec le titre suivant : Sophie Howarth, Stephen McLaren, <em>Street Photography Now</em>