Chaque jeudi, à 8 h 15 et 8 h 45, « Les Matins Jazz », l’émission de Laure Albernhe et Mathieu Beaudou, invitent L’Œil et Le Journal des Arts à parler d’art sur l’antenne de TSF Jazz. Le 16 mai 2019, Jean Christophe Castelain, directeur du Journal des Arts, revenait sur l’étude qui tente de comprendre les inégalités entre les artistes hommes et femmes sur le marché de l’art.
Chronique à réécouter ici dans son intégralité ou à lire ci-après :
Laure Albernhe : Pourquoi les artistes femmes vendent-elles moins chers leurs travaux que les artistes hommes ?
Jean-Christophe Castelain : C’est une question qui intrigue les chercheurs depuis longtemps.
Une équipe, qui s’est à nouveau penché sur cette énigme, a en effet constaté, après avoir analysé 1,5 millions de ventes aux enchères, que les œuvres des artistes femmes se vendaient 42 % en moyenne moins cher que celles des hommes.
Ils ont commencé par regarder ce que peignaient les femmes, et là, ils ont constaté que non seulement les femmes ne peignaient pas que des bouquets de fleurs mais que leurs sujets étaient ce qu’aimaient le mieux les collectionneurs.
Pour certains, les femmes auraient moins de talent que les hommes. Pour combattre cette idée fausse, ces chercheurs ont eu l’idée de présenter des tableaux à 1000 personnes en leur demandant de dire si c’était un homme ou une femme qui les avaient faits. Ils se sont trompés une fois sur deux.
Ensuite ils ont demandé aux participants de noter la qualité des œuvres, en indiquant cette fois le genre des artistes et là ils se sont rendu compte que les participants les plus riches avaient tendance à donner de moins bonnes notes aux femmes que les participants les moins riches. Ils ont ainsi mis en évidence un préjugé culturel de classe.
Ils ont enfin voulu vérifier que cette discrimination était vraiment culturelle en faisant une analyse pays par pays et en corrélant les résultats de ventes aux enchères avec le niveau d’inégalité générale entre les hommes et les femmes. Et là, bingo, il se trouve que plus un pays est inégalitaire, moins les œuvres des femmes sont côtés.
Démonstration est ainsi faite que la sous-cote des artistes femmes n’est pas liée aux talents des femmes mais aux préjugés culturels.