Ce livre offre une vision intime du designer et architecte d’intérieur Pierre Guariche (1926-1995) : ses amitiés, sa famille, ses collaborations.
Plus qu’une simple rétrospective de son travail, il est un témoignage de l’époque des Trente Glorieuses et de l’évolution du cadre de vie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la reconstruction de la France, l’éclairage arrive jusque dans les milieux les plus populaires. En quête d’une harmonie entre le fonctionnel, l’esthétique et l’économique, Pierre Guariche accompagne cette innovation en créant des luminaires. Présentés en détail, ses mobiliers et ses intérieurs (pour des sièges sociaux, des commerces, des discothèques ou des résidences privées) montrent une société en mutation. Superbement illustré par la reproduction d’esquisses et de photos d’archives, cet ouvrage est imprimé sur un papier mat de grande qualité. Les textes en français et en anglais ambitionnent de diffuser un travail encore trop méconnu à l’international.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pierre Guariche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Pierre Guariche