Philippe Sers fait précéder d’une brève étude sur le dadaïsme les entretiens que Hans Richter lui accorda en 1971.
Ce document a quelque chose d’exceptionnel puisque rares sont les artistes dada qui ont eux-mêmes retracé avec autant de détails la naissance et les développement de ce mouvement iconoclaste. Associé dès 1916 aux activités du groupe à Zurich, Hans Richter est surtout connu pour ses expérimentations cinématographiques qu’il poursuivit jusque dans les années cinquante aux États-Unis, y associant en autres Duchamp, Max Ernst et Man Ray. Protagoniste de premier plan des avant-gardes, Richter donne un portrait vivant d’une époque qui rêvait que tout était possible.
Philippe Sers, Sur Dada, éditions Jacqueline Chambon, 232 p., 140 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Sers « Sur Dada »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°45 du 10 octobre 1997, avec le titre suivant : Philippe Sers « Sur Dada »