Si vous êtes amateur de l’art de Kokoschka et que vous désirez en savoir plus sur le regard que l’artiste portait sur le monde et la création : ce livre fera votre bonheur ! Du grand artiste autrichien, le public francophone connaît l’œuvre peinte et dessinée, beaucoup moins sa pratique de l’écriture et du discours.
C’est dans cet aspect de la pensée de Kokoschka que vous plonge cet ouvrage réunissant articles, conférences, correspondances et essais sur l’art. Celui-ci fait originellement partie d’une série de quatre volumes consacrés aux écrits de Kokoshka, parue en 1975 en allemand et en anglais. Contrairement aux trois autres tomes, axés sur la prose, la poésie, les récits et écrits politiques, ce volume se concentre sur les critiques artistiques. Bien que très denses et d’une écriture complexe, les 39 textes réunis apportent une vision synthétique des connaissances de Kokoschka sur l’art ancien et l’art de son temps. Ils offrent un éclairage intéressant sur les influences déterminantes dans la pratique de l’artiste, de sa vénération des maîtres anciens à son éloge de la modernité. Un décryptage des origines qui permet de mieux comprendre le fond expressionniste de l’œuvre, son goût pour la figure, sa subjectivité, son engagement politique et son humanisme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Oskar Kokoschka
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : Oskar Kokoschka