Le successeur de « D'art D'art » et d’« Ouh là l'art » revient le dimanche soir sur France 2 et TV5 Monde.
La nouvelle « virgule » culturelle qui prend la suite de « D’art D’art » et d’« Ouh là l’art » fait un pari risqué. Alors que les précédentes émissions s’attachaient à raconter l’histoire d’un tableau ou d’un artiste, « Oh ! Biz’art » présente sept œuvres allant de la préhistoire à l’art contemporain à travers un motif commun : le baiser, le chat, les mains, le paysan… Le concept est plus riche que le précédent en ce sens qu’il montre comment les artistes ont traité un motif à travers le temps mais il est aussi moins immédiat et plus exigeant pour le spectateur.
D’autant que les animateurs ont disparu de l’écran. Pendant très longtemps « D’art D’art » a été présenté par Frédéric Taddeï(jusqu’en 2018) puis par Adèle Van Reeth, avant que cette dernière ne prenne la direction de France Inter. Selon Tim Newman, le producteur de l’émission, les téléspectateurs avaient tendance à s’intéresser davantage aux présentateurs qu’aux œuvres. Pas sûr donc que le public (3 millions en moyenne, une belle performance) accroche autant le nouveau concept.
Pour autant l’émission reste très ludique avec une animation (réalisée par Cartoonbase) très visuelle et simple. Et la voix off très reconnaissable de Stéphane de Groodt (auteur des textes) caresse les oreilles.
Il était sans doute difficile au producteur de continuer à exploiter le concept des émissions précédentes au bout de 20 ans de diffusion. C’est en effet en 2002 que France 2, soucieuse d’introduire de l’art à la télévision, commande ce format court à Tim Newman et Natalie Boels-Kugel. Progressivement l’émission s’est installée dans la grille de France 2 et TV5 Monde.
« Oh ! Biz’Art » est diffusée tous les dimanches à partir du 22 janvier, à 21h sur France 2 et TV5 Monde. Le pilote est visionnable ici : https://vimeo.com/764092457/7db94abc5c. Le générique final mentionne des expositions en cours en rapport avec les œuvres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Oh ! Biz'art, comme c’est bizarre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €