Biographie. Pour Dominique Baqué, nul doute : Helmut Newton fait « grande œuvre ».
L’historienne et critique d’art décrypte son travail et sa personnalité à l’aune du « traumatisme vécu mais jamais exhibé » que fut le nazisme. Ce traumatisme irrigue photographies de mode, portraits, nus ou scènes érotiques au même titre que l’insouciance des années 1920-1930 vécue au sein de la grande bourgeoisie juive berlinoise à laquelle appartenaient ses parents. Dans cette biographie bien illustrée, Dominique Baqué n’élude pas le rapport aux femmes. « Autant que la photographie, le sexe est ce qui a structuré l’existence de l’artiste, passionné par le corps des femmes, sans cesse mû par le plaisir charnel », rappelle-t-elle. De June Newton, à l’influence décisive dans la carrière de son époux, l’ouvrage découvre des aspects méconnus sans pourtant aborder, on le regrette, son rôle dans la lecture de l’œuvre.
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Newton à nu (ou presque)
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°543 du 10 avril 2020, avec le titre suivant : Newton à nu (ou presque)