Il faut se rappeler qu’un catalogue – avant d’être une exposition – est essentiellement un ensemble d’essais dans un certain ordre assemblés.
Le catalogue de l’exposition « Maurice Denis. Amour », sise au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, ne déroge pas à la règle. Mieux, il l’honore ! Avant d’entamer le catalogue proprement dit des reproductions des 87 œuvres (principalement des huiles sur toile ou sur carton) entre 1889 et 1910, dont il faut saluer la qualité des notices, l’ouvrage publie sept passionnants essais de spécialistes de l’artiste, sur la période nabi, la Bretagne, etc. Parmi ces derniers, un texte se distingue pour son originalité : « Maurice Denis, à la recherche du tableau perdu » de Catherine Lepdor, qui étudie l’attachement du peintre à l’« aura » (religieuse) du tableau contre la course à l’avant-garde et à l’abstraction à laquelle est parfois, à tort, associé le théoricien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maurice Denis. Amour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Maurice Denis. Amour