Ce portrait du marché de l’art contemporain par la collaboratrice de L’œil paraît déjà si loin.
Et pourtant, il ne date que de quelques semaines. Il décrit un monde de superlatifs, où l’argent rapide perturbe la lente temporalité de l’art. Nouveaux collectionneurs, pays émergents, relations artistes-galeristes sont croqués simplement, dans un essai rapide et enlevé. Les propos directs et souvent pleins d’humour d’une quarantaine d’acteurs du monde de l’art agrémentent la lecture. Les excès du commerce transparaissent à chaque page, et l’on se dit : « Comment n’ont-ils pas vu que cela risquait de tourner mal ? » Trop tard. Jusqu’à la prochaine fois.
Marie Maertens, L’Art du marché de l’art, Luc Pire, coll. « Que », 110 p., 12 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie Maertens : "L’Art du marché de l’art"
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°610 du 1 février 2009, avec le titre suivant : Marie Maertens : "L’Art du marché de l’art"