ESSAI. En 2012, Dominique de Font-Réaulx publiait Peintures & Photographie, les enjeux d’une rencontre, 1839-1914, chez Flammarion.
Sa lecture érudite analysait et détaillait dans une écriture limpide, les bouleversements majeurs induits par leur rencontre. La conservatrice générale au Musée du Louvre ramenait au premier plan le rôle que la photographie avait eu dans le processus créatif de peintres tels que Ingres, Courbet, Mucha, Degas, Vuillard, Bonnard… Et inversement, ce qui dans l’évolution de la peinture durant cette période a rendu possible l’invention, puis la diffusion de l’image fixe, mais aussi ce qu’elle généra comme types de photographie. La réédition de cet ouvrage de référence remet en avant l’étude la plus complète sur la question, enrichie des découvertes récentes de l’intérêt porté par Fantin-Latour, Derain ou Denis à la photographie et à son art de l’interprétation.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les relations entre peinture et photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°542 du 27 mars 2020, avec le titre suivant : Les relations entre peinture et photographie