Joanna Hiffernan, Victorine Meurent, Suzanne Valadon… Elles figurent toutes sur certains des tableaux les plus célèbres, pourtant personne ne connaît la véritable identité de ces modèles.
Olivier Renault lève le voile sur les multiples facettes de ces femmes de l’ombre, tour à tour assistante d’atelier, amante, mère, muse et artiste. Douze chapitres rendent ainsi hommage aux carrières de douze femmes, faites de rencontres et d’affinités, et retracent l’histoire d’une reconnaissance professionnelle. Cette « galerie de portraits de modèles d’exception », de 1860 à 1950, période charnière dans l’histoire de l’art, permet aux lecteurs de comprendre le rôle majeur des modèles et les conditions d’un métier souvent mal perçu. Les témoignages, les anecdotes et les correspondances rendent compte des rapports intimes entre l’artiste et son modèle, que ce soit une relation familiale entre Gabrielle Renard et Renoir, une relation d’exclusivité entre Fernande Olivier et Picasso ou une relation passionnelle entre Kiki de Montparnasse et Maurice Mendjizky.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les modèles et leurs peintres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°732 du 1 mars 2020, avec le titre suivant : Les modèles et leurs peintres