Les photographies de Nicolas Krief, photographe lauréat de la Grande commande pour le photojournalisme lancée par le ministère de la Culture, invitent à une déambulation décalée.
Il arpente en effet les musées depuis près de quinze ans, saisissant l’étrange énergie des accrochages des expositions. L’ouvrage a cette grande vertu de montrer ce que les visiteurs ne voient jamais : les coulisses des expositions. Les images sont la trace d’hommes et de femmes invisibles, tels les manutentionnaires spécialisés, gantés de blanc pour déplacer les plus grands chefs-d’œuvre, sous les regards inquiets des commissaires d’expositions. Nicolas Krief, par sa fréquentation des musées, excelle à faire dialoguer les œuvres et ceux qui les rendent visibles, non sans un certain humour qui rend la lecture de cet ouvrage particulièrement plaisante. Travaillant sans mise en scène ni lumière d’appoint, il saisit les instants décisifs, commenté ici par Stéphane Guégan, historien, critique d’art et conseiller scientifique des Musées d’Orsay et de l’Orangerie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les coulisses des musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : Les coulisses des musées