Par sa forme – deux magnifiques reliures présentées en coffret – comme par son ambition de reproduire et de commenter plus de 4 000 dessins de l’un des maîtres japonais, l’ouvrage est indispensable à celui qui veut embrasser les multiples facettes de Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, graveur et mondialement connu comme l’auteur de la célèbre estampe La Grande Vague de Kanagawa (1831).
Le projet mené par Matthi Forrer, conservateur des arts japonais au Musée national d’ethnologie de Leyde et spécialiste de l’artiste, est une encyclopédie visuelle offrant un regard inégalé sur le Japon du XIXe siècle, mêlant anthropologie, histoire culturelle et dimension artistique. La Manga (15 volumes dont trois publiés à titre posthume) est une collection de croquis de nombreux sujets aussi divers que les paysages, la faune et la flore, la vie quotidienne, ainsi que le surnaturel. La reproduction en trois tons, fidèle à l’originale, achève de donner à l’ouvrage une dimension précieuse, presque culte.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’encyclopédie Hokusai
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : L’encyclopédie Hokusai