C’est le deuxième livre de référence consacré à Leleu, prestigieuse maison de décoration française de renommée internationale, qui fut active du début du siècle jusque dans les années 1970.
Alors que le précédent ouvrage faisait la part belle à Jules et André, les deux créateurs de la famille, celui-ci, intitulé Leleu, décorateurs, ensembliers, prend le parti de lier l’histoire de la famille et celle de la maison de décoration en développant le rôle de chacun dans le fonctionnement et les décisions stratégiques de l’entreprise.
Ce livre est intéressant à plus d’un titre : il raconte avec force détails, dans un style simple et léger, cinquante ans de création sur fond de guerre mondiale, crise économique, révolution industrielle et artistique. Il intègre adroitement à cette trame historique la saga Leleu.
La dimension biographique est apportée par Françoise Siriex, collaboratrice et mémoire de la maison, qui a su préserver les archives Leleu. L’ouvrage est préfacé par Béatrice Salmon, directrice des musées des Arts décoratifs. Une référence.
Sous la direction de Françoise Siriex, Leleu, décorateurs, ensembliers, éditions Monelle Hayot, 480 p., 100 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Leleu : la vie et l’œuvre d’une grande famille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°596 du 1 novembre 2007, avec le titre suivant : Leleu : la vie et l’œuvre d’une grande famille