Livre

La Pléiade

Le surréalisme ou le combat d’une vie

Par Maxime Guillot · L'ŒIL

Le 21 octobre 2024 - 169 mots

À tout seigneur, tout honneur. La prestigieuse collection La Pléiade publie un volume consacré aux textes d’André Breton sur le surréalisme, défini par l’auteur dès 1922 comme un « certain automatisme psychique qui correspond assez bien à l’état de rêve, état qu’il est aujourd’hui fort difficile de limiter ».

L’édition comprend les manifestes (le premier a tout juste cent ans), mais aussi d’autres textes, articles, entretiens ou lettres, qui permettent de prendre la mesure d’un mouvement perçu par l’un de ses principaux fondateurs comme un combat contre la société, né dans les circonstances désespérées de la fin de la Première Guerre mondiale. Cette édition, qui s’appuie sur l’édition complète de 1962, s’enrichit ici d’écrits qui éclairent cette œuvre d’une vie et qui permettent de mesurer à la fois la plasticité de la pensée de Breton, la curiosité de son esprit qui ne s’interdit aucun sujet, mais aussi la cohérence profonde et constante de ses convictions. Elle comporte également un grand nombre d’illustrations, ainsi qu’une préface de l’écrivain et essayiste Philippe Forest.

André Breton, « Manifestes du surréalisme »,
Gallimard, collection La Pléiade, 1 184 p, 72 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Le surréalisme ou le combat d’une vie

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque