Dans un étui en cuir acheté sur Internet, Brigitte Benkemoun trouve un petit répertoire daté de 1951.
En le feuilletant, elle y croise les noms de Breton, Cocteau, Aragon, Brassaï… Ce séduisant ouvrage retrace les étapes de l’enquête qui l’a menée à une improbable découverte : ce carnet appartenait à Dora Maar. De rencontre en archives, l’auteure explore les liens qui unissaient une trentaine de noms à la célèbre muse de Picasso. Cette « biographie relationnelle » plonge le lecteur dans le quotidien d’une personnalité fascinante, au cœur de la foisonnante vie artistique et intellectuelle du Paris d’après-guerre. Dora Maar a été l’amante de Bataille, la muse de Picasso, l’amie intime d’Éluard, la patiente de Lacan… C’est par ses relations avec ces génies du siècle dernier que l’auteure aborde la vie de cette femme énigmatique pour tenter d’en saisir la complexité. Multi-facette, Dora Maar apparaît comme bien plus que la Femme qui pleure portraiturée par Picasso. La rétrospective que lui consacre actuellement le Centre Pompidou démontre qu’elle était également une grande artiste, dont l’œuvre mérite d’être redécouvert.
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Le répertoire de Dora Maar
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°725 du 1 juillet 2019, avec le titre suivant : Le répertoire de Dora Maar