La sociologue Nathalie Heinich a décidé de publier son étude jamais parue sur le l’empaquetage du Pont-Neuf à l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou « Christo et Jeanne-Claude : Paris ! » et de l’emballage de l’Arc de Triomphe qui devait avoir lieu cet automne.
Cette étude sociologique réalisée entre 1981 et 1986 jette un regard inédit sur le projet de Christo et Jeanne-Claude déjà doté d’une bibliographie abondante. Des années préparatoires au Pont-Neuf emballé, la sociologue, en plus d’avoir fait passer un questionnaire aux employés de la Samaritaine, a recueilli les propos des passants, commerçants, avertis ou non, son magnétophone tenu en bandoulière, soustrait à leur regard, afin d’avoir le matériel le plus spontané possible à travailler. Ces propos, ainsi que les photos prises à l’époque par l’auteure elle-même, rythment et illustrent le texte à la suite de chaque partie. La description de l’installation en tant que telle est donc sacrifiée volontairement pour laisser place à d’autres aspects du projet : les usages qui en ont été faits, les réappropriations, sa réception chez le public de 1985, époque où Christo n’a encore jamais emballé de monument public et où sa renommée n’était pas celle d’aujourd’hui.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Pont-Neuf de Christo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°736 du 1 septembre 2020, avec le titre suivant : Le Pont-Neuf de Christo