Beau livre. La célébration du centenaire de la disparition de l’écrivain ne pouvait éviter une nouvelle publication sur le rapport de Proust aux arts.
Celui-ci se présente comme un beau et cher (très cher 120 €) livre qui recense tous les tableaux que l’auteur de La Recherche a mentionnés – et donc vus – dans ses nombreux écrits (ouvrages, correspondances, propos rapportés…). Proust aimait l’art, visitait volontiers les musées et s’attardait sur les collections privées du faubourg Saint-Germain. Ses goûts le portaient autant vers la peinture ancienne (Rembrandt) que vers l’art de son temps : les impressionnistes, les fauves, les Nabis. Elstir, le personnage du peintre dans La Recherche, est un mélange de tous les artistes modernes de son époque, souligne Thierry Laget, l’auteur de cette somme. Mais c’est devant un Vermeer (et son « petit pan de mur jaune ») que meurt Bergotte, peu de temps avant la disparition de son créateur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée personnel de Marcel Proust
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°597 du 21 octobre 2022, avec le titre suivant : Le musée personnel de Marcel Proust