Voici un (beau) livre qui devrait plaire au plus grand nombre. La publicité faisant partie de notre vie quotidienne dès l’enfance, chacun en comprend les codes. C’est donc en terrain connu que l’on parcourt cette anthologie des affichistes au tournant du siècle, pour découvrir ou revoir des affiches entrées dans l’imaginaire collectif : le chocolat Menier par Firmin Bouisset, La Goulue par Toulouse-Lautrec… L’auteur, Alain Weill, connaît bien son sujet, ce qui lui permet une écriture de style oral, qui convient aux petites et grandes histoires qu’il aime à raconter. L’affiche est un art, et des noms tels que Mucha, Chéret, Steilen n’ont rien à envier aux artistes d’avant-garde.
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L’Art nouveau à l’affiche
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Abonnez-vous dès 1 €Alain Weill, L’Affiche Art nouveau, éd. Hazan, coll. « beaux-Arts », 304 pages, 55 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°447 du 11 décembre 2015, avec le titre suivant : L’Art nouveau à l’affiche