PARIS
Mardi 29 novembre à 19h30, « L’art entre les lignes », émission sur les livres d’art organisée par l’INHA et le magazine L’Œil, sera placée sous le signe des « Passeurs d’art ».
À cette occasion, Sara Longo, Marie Gispert et Clément Dirié sont invités à venir parler, avec Fabien Simode, de leurs ouvrages sur Daniel Arasse (1944-2003), Jean Cassou (1897-1986) et Iris Clert (1918-1986).
Dans son livre Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture [éditions de la Sorbonne, 370 p., 28 €], Sara Longo part à la recherche de la méthode – jamais théorisée – du grand spécialiste de la Renaissance, auteur du Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture. L’historienne de l’art et traductrice replace l’approche d’Arasse dans le contexte de l’histoire de l’art du XXe siècle, celle de Francastel, Chastel, Damisch et de l’iconologie.
Professeure d’histoire de l’art à l’université, Marie Gispert s’intéresse, elle, à la figure de Jean Cassou. Jean Cassou, Une histoire du musée [Presses du réel, 346 p., 28 €] n’est pas, lui non plus, une biographie du conservateur en chef du Musée national d’art moderne, mais une histoire du Musée d’art moderne au XXe siècle vue à travers le parcours d’un des hommes de musée les plus importants – et les moins connus – du siècle.
Sous la plume alerte du critique d’art Clément Dirié, Iris Clert. L’astre ambigu de l’avant-garde [Hermann, 234 p., 23 €] rappelle de son côté le rôle joué par la galeriste d’Yves Klein dans la promotion de l’art d’après-guerre, comme celui des galeries dans la transmission de l’art auprès du public.
Un événement accessible sur invitation : pour assister à l'émission, écrivez à aell@inha.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Passeurs d’art : Arasse, Cassou et Clert