Émission dédiée à l’actualité de l’édition en histoire de l’art, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le magazine L’Œil, L’Art entre les lignes se délocalise au château de Fontainebleau, samedi 3 juin 2023.
Programmée dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art, cette émission spéciale sera consacrée à la bande dessinée, en écho au pays invité cette année : la Belgique. Comment transmettre en dessins les faits historiques et artistiques ? La BD permet-elle de poser un nouveau regard sur les œuvres qui nous ont marqués ? Sous la grande tente du festival, Arnaud Nebbache et Claire Le Men, deux auteurs de bandes dessinées, évoqueront leur rapport à l’art, à l’histoire et à leur mise en image. Dessinateur et auteur, formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Arnaud Nebbache vient de publier, chez Dargaud, sa première BD : Brancusi contre États-Unis, dans laquelle il revient sur le procès historique qui a confronté le sculpteur à l’État américain en 1927. Dessinatrice et autrice installée en Bretagne, Claire Le Men publie, quant à elle, Mon Musée imaginaire, aux éditions La Découverte. Dans ce premier roman graphique, l’autrice mêle ses souvenirs d’enfance et ses interprétations personnelles d’œuvres qui l’ont marquée et qui continuent de l’accompagner. Accessible aux festivaliers, l’émission sera enregistrée en direct et mise en ligne sur la chaîne YouTube de l’Inha.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : L’art entre les lignes sur la BD, à Fontainebleau