Libération a 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le quotidien revient sur un demi-siècle de parutions photos et de unes marquantes, à l’image de son esprit frondeur et audacieux.
« Dès le début, la photographie a fait partie de l’ADN de ce journal à nul autre pareil. Car le monde se raconte aussi en images. Cinéphile, Serge July en a conscience dès les prémices », rappellent dans leur avant-propos Lionel Charrier, directeur photo de Libération depuis 2015, et Charlotte Rotman, journaliste pendant quinze ans à la rédaction. Dès le début, la politique photo de Libé, menée à l’origine par Christian Caujolle, s’est en effet distinguée des pratiques alors en vigueur dans la photographie de presse, tant par les images diffusées que par les commandes passées ou les cartes blanches données à de jeunes auteurs comme à des photographes reconnus sur des sujets où on ne les attend pas : Françoise Huguier sur la mode, William Klein pour l’enterrement de Coluche ou Henri Cartier-Bresson et Martine Franck à l’Élysée pour l’investiture de François Mitterrand, le 21 mai 1981. Les chroniques new-yorkaises de Raymond Depardon sont devenues un livre de référence, et le portrait, un genre que des auteurs comme Xavier Lambours, Richard Dumas, Patrick Swirc ou Jérôme Bonnet ont renouvelé. Celles et ceux qui ont succédé à Christian Caujolle à la direction de la photographie du journal ont continué, par leurs choix, à faire souffler un vent nouveau sur la photographie de presse, pertinent et impertinent. Conflits, luttes, campagnes présidentielles et investitures, Festival de Cannes, compétitions sportives, disparitions en une et portrait de la dernière page : décennie par décennie, le retour sur l’actualité de ces cinquante dernières années développe au fil des pages de cet album du monde une très belle sélection de photographies variées, porteuses chacune d’une histoire racontée par leurs auteurs, de Jean-Claude Coutausse, Évelyne Noury, Guillaume Herbaut à Frédéric Stucin, Chloé Sharrock, Boby... Avec, pour chaque décennie, un journal qui se raconte en creux. Cinquante ans après sa création, Libération demeure pour les photographes un journal important, mais aussi le seul, avec Le Monde,à poursuivre aujourd’hui une politique de commandes ambitieuse contre vents et marées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’album du monde de Libé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°764 du 1 mai 2023, avec le titre suivant : L’album du monde de Libé