Essai. Spécialiste de l’orientalisme, l’historienne de l’art raconte par de courts chapitres quelques explorations géographiques qui lui ont inspiré des réflexions sur l’Orient imaginaire d’hier et d’aujourd’hui.
Dans le récit d’un colloque à Izmir, elle se décrit en intervenante old school entassant des diapositives sur une table bancale, sous l’œil médusé d’un jeune Turc plus familier du PowerPoint. À Istanbul, elle se souvient de Pierre Loti « affirmant que l’Islam “pourrait devenir la forme religieuse extérieure, toute d’imagination et d’art, dans laquelle s’envelopperait [son] incroyance”. »À Madrid, où elle doit intervenir sur le peintre Mariano Fortuny, elle découvre la beauté de ses aquarelles et constate : « Menacée de commentaires creux, la recherche universitaire s’attarde peu sur le plaisir, dont il n’y a rien à dire. » Ce joli recueil, très illustré, est un appel à la méditation.
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La Sagesse d’Orient de Christine Peltre
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°580 du 7 janvier 2022, avec le titre suivant : La Sagesse d’Orient de Christine Peltre