Roman. Qui est cette jeune dame brune, au regard mélancolique et brûlant, à la bouche entrouverte et au cou de cygne, dont on peut admirer le portrait à la Galleria d’Arte Moderna Ricci Oddi, à Plaisance, en Italie ? Mystère.
Cette jeune femme, on ne la trouve que sur ce seul portrait de Klimt. Pis, en 1996, une étudiante découvre que ce tableau tardif, d’un style tendant vers un expressionnisme inhabituel pour Klimt, avait été remanié par le peintre : les cheveux lâchés du premier portrait avaient été noués en chignon, les épaules dénudées recouvertes, son chapeau et son étole en fourrure effacés. Et voilà qu’un an après cette découverte, en 1997, l’œuvre est volée, avant d’être retrouvée par un jardinier du musée, en 2019.
Dans L’Inconnue du Portrait, la romancière Camille de Peretti compose avec brio autour de cette histoire une saga familiale qui mène de l’atelier de Klimt au musée de Plaisance, en passant par New York et le Texas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À la recherche de la dame brune de Klimt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €éd. Calmann-Lévy, 364 p., 21,50 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°629 du 15 mars 2024, avec le titre suivant : À la recherche de la dame brune de Klimt