Pour compléter la collection « L’art et la manière » débutée en 2003 sous la direction de Jean-Paul Boucheny, Arte lance une nouvelle série de treize portraits inédits d’artistes contemporains. Ces documentaires dressent le tableau européen et multidisciplinaire de la création artistique d’aujourd’hui, avec de grands noms tels Giuseppe Penone, Annette Messager, Claude Lévêque. Cette sélection efficace est portée par un concept original, puisque chaque film est l’œuvre de la collaboration entre un vidéaste et l’artiste. La caméra sort des studios et accompagne le créateur dans sa vie quotidienne pour suivre l’élaboration d’un projet en particulier. Les images, de grande qualité, alternent les plans fixes sur les œuvres et les séquences action sur le terrain. Ainsi, les photographies de l’Italienne Giorgia Fiorio se dévoilent sous nos yeux après sa rencontre avec des rites spirituels thaïlandais (diffusion samedi 15 avril). Les artistes nous révèlent en toute intimité les voies de leur démarche créative. Le samedi 4 février, Arte s’invite chez la designer Andrée Putman, dont les pastels raffinées s’opposent aux couleurs niçoises de la maison protéiforme de Ben (diffusion samedi 18 février). Ces reportages posent un regard clair sur l’univers de la création artistique en mettant l’accent sur le côté humain des artistes et leur personnalité. On peut néanmoins regretter que ces documentaires ne soient diffusés que sur le câble, le satellite et la TNT.
L’ART ET LA MANIÈRE (26 min, 2005), sous la direction de Jean-Paul Boucheny, diffusé tous les samedis à 14h15 sur Arte (câble, satellite et TNT) ; la sortie de la collection en DVD est prévue pour la fin 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Journal intime
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°230 du 3 février 2006, avec le titre suivant : Journal intime