Louis Paillard a illustré le roman de Michel Houellebecq, « La Carte et le Territoire » qui raconte la vie de l’artiste Jed Martin.
Ce n’est pas vraiment une bande dessinée, ni même un livre d’illustration ou un livre d’artiste. Un peu des trois peut-être. En tout cas, une véritable performance de mise en page. Louis Paillard a ainsi tronçonné le roman La Carte et le Territoire, de Michel Houellebecq (prix Goncourt 2010) en une multitude de petits blocs de textes centrés sur une péripétie du récit. Puis il a illustré chacun de ces blocs avec une représentation de la scène. Pour les scènes qui s’y prêtent comme les dialogues, ces derniers sont insérés à l’intérieur de phylactères. La disposition des blocs de texte par rapport aux nombreuses images est ainsi faite que l’on suit facilement l’ordre de lecture du roman.
On s’attarde volontiers sur les illustrations – la plupart en noir et blanc, et certaines en couleur – aussi réalistes que l’écriture de Houellebecq est froide, précise et cynique. Elles suivent littéralement le récit tout en apportant leurs propres détails, un décor, un visage. Elles enrichissent l’imaginaire suscité par le roman, qui raconte la carrière artistique de Jed Martin et les péripéties de sa vie, notamment sa collaboration avec Houellebecq lui-même – une amusante mise en abyme. Le milieu de l’art retrouve avec délectation les nombreuses références au marché et ses aberrations. Les travaux photographiques et les peintures de Jed Martin ont ainsi un visage bien dans la tonalité prosaïque du romancier.
Le dessinateur a su habilement varier la mise en page et la taille des illustrations de sorte que chaque page est une découverte. La disposition horizontale du livre (un grand format) ne facilite pas la lecture, mais offre sans doute plus de variétés dans la maquette. Contre toute attente, l’auteur n’est pas illustrateur mais architecte, un architecte passionné de dessin. Une manière amusante de (re)découvrir le roman.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Jed » Houellebecq en images
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°604 du 3 février 2023, avec le titre suivant : « Jed » Houellebecq en images