Jacques Dupin et Ariane Lelong-Mainaud : Joan Miró-Catalogue raisonné. Paintings

L'ŒIL

Le 1 octobre 1999 - 256 mots

Ce catalogue, premier des six volumes consacrés à l’œuvre picturale de Joan Miró, retrace la période allant de 1908 à 1930.

Le catalogue raisonné de l’œuvre de Joan Miró résulte d’un travail commencé en 1957 à l’initiative de Jacques Dupin, ami et collaborateur de l’artiste. Celui-ci a joué le rôle de pionnier dans l’étude du peintre catalan. Sa monographie, parue en 1961, et qui a fait l’objet d’une seconde édition revue et augmentée en 1993, demeure une référence incontournable. Arrivant après celui de l’œuvre gravé, le catalogue de l’œuvre peint doit comprendre six volumes, en langue anglaise.
Le premier couvre l’une des périodes les plus intéressantes de Miró.
Il éclaire notamment sa production surréaliste, développée à partir de 1924 au sein du « groupe de la rue Blomet », auprès de Masson et de Prévert. C’est là que les jeux de langage se mêlent à la création picturale. Si la poésie intervient alors au niveau des titres, comme dans les tableaux-poèmes, le catalogue fait très justement la part des titres originaux et des nombreux titres à connotation poétique qui furent attribués par les proches de Miró, voire par ses galeristes. Contenant une iconographie exhaustive et majoritairement en couleur, cette édition de grande qualité établit une information précieuse pour toute approche exigeante d’un artiste dont la création abondante a adopté des styles, des techniques, mais aussi des postures très variés.

Jacques Dupin et Ariane Lelong-Mainaud, Joan Miró-Catalogue raisonné. Paintings, Volume I : 1908-1930, éd. galerie Lelong & Successió Miró, 247 p., 322 ill., 900 F, ISBN 2-86882-031-X.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°510 du 1 octobre 1999, avec le titre suivant : Jacques Dupin et Ariane Lelong-Mainaud : Joan Miró-Catalogue raisonné. Paintings

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque