Biographie. Gloire nationale en Inde, la peintre Amrita Sher-Gil (1913-1941) a fait l’objet d’une exposition à Londres en 2007, mais reste à peu près inconnue en France.
Elle a pourtant fait ses études artistiques à Paris, dans l’atelier de Lucien Simon. Patricia Reznikov retrace la vie, courte mais féconde et romanesque, de cette admiratrice de Gauguin qui aspirait à fonder la nouvelle école de peinture indienne. On ne peut qu’être ému par la destinée de cette fille d’une bourgeoise cosmopolite de la Mitteleuropa et d’un intellectuel sikh, qui a vu le monde de son enfance s’écrouler dans le séisme de la Seconde Guerre mondiale et est morte à Lahore peu avant la partition de l’Inde où elle avait choisi de vivre. Cette biographie qui plonge au cœur de la création est aussi un roman dont la narratrice, peintre elle aussi, raconte comment l’œuvre d’un artiste « ensemence » la vie de « son regardeur ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Inspirante Amrita Sher-Gil
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°548 du 19 juin 2020, avec le titre suivant : Inspirante Amrita Sher-Gil