Avant d’être une exposition à la Fondation HCB, « Henri Cartier-Bresson et la Chine » a été en premier lieu une recherche jamais entreprise sur ses deux séjours dans ce pays, d’abord en 1948-1949, puis en 1958.
La publication de l’ouvrage éponyme restitue on ne peut mieux ce travail-somme mené pendant deux ans par Michel Frizot et Ying-lung Su, tant dans des archives du photographe que dans la presse chinoise et taïwanaise de ces périodes, afin de recontextualiser les images, voire préciser ou corriger les légendes de certaines d’entre elles. C’est tout un pan de la vie et de l’œuvre de Cartier-Bresson qui se découvre, mais aussi les mutations d’un pays qui se raconte au travers de portfolios composés de moult photographies inédites et de textes analytiques d’une belle limpidité. La série d’analyses d’images, à partir notamment des notes rédigées pour chacune d’elles par le photographe, forme une troisième et dernière partie, là encore généreuse en récits.
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Henri Cartier-Bresson en Chine
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Henri Cartier-Bresson en Chine