PARIS
Jeunesse - Il est régulièrement question, dans ces pages, des livres édités par la Réunion des musées nationaux : catalogues d’exposition, beaux livres, coffrets fac-similé… Il est en revanche moins souvent question des livres jeunesse entrant dans le catalogue de la RMN.
L’approche des fêtes de fin d’année nous donne l’occasion de réparer cette injustice. Fabuleuses Créatures est le livre idéal à glisser au pied du sapin. Illustré par Ludwig Volbeda et scénarisé par Floortje Zwigtman, cet album de grand format (27 x 37 cm) dresse un riche panorama des créatures magiques et mythiques, dragons, licornes, griffons et autres Baba Yaga, qui peuplent les différentes cultures à travers le monde. Accessibles, les notices glissent volontiers dans le registre de l’humour : « Une mouette qui lâche une déjection blanchâtre sur ton T-shirt, ce n’est pas agréable, mais ce n’est rien comparé à ce qu’une harpie peut laisser tomber en vol », sous-entendu, une tête ! Pour autant, les textes n’oublient pas la dimension historique et pédagogique de l’ouvrage, à l'instar de la présentation de la licorne au Moyen Âge, que seules « l’innocence et la bonté » permettaient d’apprivoiser.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fabuleuses créatures
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Fabuleuses créatures