La collection « Photo Poche » (Actes Sud) est une belle réserve de livres photo à petit prix (13,90 €), alliant élégance et contenu, donnant à voir l’essentiel d’une œuvre d’un auteur.
Cette année, Ruth Orkin, James Barnor et Dolorès Marat y font leur entrée, tandis que Claude Cahun et Saul Leiter bénéficient d’une nouvelle édition. De l’un à l’autre, le format poche se décline à l’identique en 144 pages (12,5 x 19 cm),pour l’essentiel des photographies couvrant l’ensemble de la carrière de l’auteur. Texte introductif, biographie, bibliographie et liste des principales expositions apportent l’éclairage nécessaire sur son parcours. Côté parutions thématiques, « Photographies au saut du lit » de Clara Bouveresse réserve une exploration inédite et passionnante du lit dans l’histoire du médium. La nouvelle collection Poursuites et ricochets des éditions lamaindonne est une autre belle source d’ouvrages à offrir. Le principe est de demander à des artistes, photographes, écrivains et autres personnalités de choisir une douzaine d’images dans leurs albums de famille, et d’écrire un texte court sur chacune d’elles. Une autre vie, de l’écrivaine Marie-Hélène Lafon, et Tout autour de la photographie, du photographe et tireur Guillaume Geneste, forment deux premiers opus séduisants de 60 pages, format 15 x 21, à 20 €. À partir de photographies du service militaire de son père à Casablanca, Marie-Hélène Lafon « avance à tâtons sur les traces du personnage », Pierre, qui deviendra son père, et brode un récit sur lui à partir des autres figures restées dans la ferme du Cantal, de lettres et d’objets aussi (transistor, chaussettes…). Le retour de Guillaume Geneste sur sa famille berrichonne a la saveur des questionnements et les curiosités face à ces trésors d’histoires et de vécu. Quant aux 111 poèmes écrits à partir de 111 photographies de la Chambre distante, du poète et critique Emmanuel Laugier, publiés dans la collection « disparate » des éditions Nous (240 p., 22 €), il entraîne dans des visions, émotions et ressentis qui se heurtent à la part cachée de toute image. De la photographie Le Point du vue du Gras (1827) de Nicéphore Niépce, à celle de 2021 d’Anaïs Boudot, sans titre de la série Jour et Ombre, on le suit…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des livres à offrir à petit prix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Des livres à offrir à petit prix