CENTENAIRE - L’universalité des œuvres de Rodin fait de lui une figure autant artistique qu’historique.
Probablement une des raisons pour laquelle Edwart Vignot, historien de l’art, publie ce recueil consacré aux regards portés sur le maître par diverses personnalités. L’ouvrage accompagne aussi les expositions du centenaire de la mort du sculpteur en 2017. D’Émile Zola à Isabelle Adjani, pensées et mémoires, tantôt une lettre, tantôt un poème, expriment un respect ou une admiration profonde. L’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel, lui, évoque son passé d’étudiant fauché qui entre dans l’hôtel Biron sans payer, infiltrant une visite guidée pour aveugles qui l’oblige à parcourir le musée de façon tactile. Tout en jouant la cécité, le jeune homme est bouleversé par l’érotisme des formes qui le marque pour toujours. En parcourant le livre, magnifiquement illustré, un lyrisme intime invite le lecteur à découvrir l’œuvre et la vie de Rodin, tous deux indissociables.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Confidences autour de Rodin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée Rodin/Éditions Place des Victoires, 220 p., 39,95 €
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°697 du 1 janvier 2017, avec le titre suivant : Confidences autour de Rodin