Alors que l’enseignement dans les écoles d’art fait régulièrement l’objet de débats, celui qui est dispensé au collège, au lycée et à l’université s’avère peu discuté. Fort de son expérience pédagogique, Claude Roux propose un historique et une réflexion sur l’enseignement des arts plastiques, premier et parfois unique contact avec l’art dans le cursus scolaire français.
Créé en 1972, le CAPES en arts plastiques marque l’émergence d’une discipline nouvelle, obligatoire au collège, optionnelle au lycée, offrant également un cursus universitaire plus théorique et contemporain – du moins à l’époque – que celui suivi dans les écoles de beaux-arts. En s’attachant à l’enseignement de cette discipline, l’auteur propose de tracer une évolution historique des rapports entre l’art et l’école : l’atelier académique, le passage de l’enseignement du dessin à celui des arts plastiques dans les années soixante-dix, basé sur “l’appréhension du monde sensible, l’expression plastique et la culture artistique”, et les objectifs actuels de “citoyenneté”. Cette évolution des enseignements est commentée, appuyée sur de nombreux textes et circulaires de l’Éducation nationale rassemblés en annexe. La deuxième partie de l’ouvrage, tout comme la troisième, insistent sur la nécessité d’un équilibre “fécond” entre théorie et pratique, et profite de l’expérience pédagogique de l’auteur pour proposer des cas concrets. Plus pratiques qu’historiques, les développements de Claude Roux intéresseront d’abord un public professionnel. Mais l’ensemble a le mérite de faire le point sur l’enseignement des arts plastiques, à l’heure où les ministères de la Culture et de l’Éducation semblent vouloir favoriser l’éducation artistique des jeunes générations, point noir de la formation scolaire française.
Claude Roux, L’enseignement de l’art : la formation d’une discipline, Éditions Jacqueline Chambon, 263 p., 160 F, ISBN 2-87711-197-0
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Claude Roux, L’enseignement de l’art : la formation d’une discipline
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°87 du 27 août 1999, avec le titre suivant : Claude Roux, L’enseignement de l’art : la formation d’une discipline