Livre

Bruegel

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 21 novembre 2018 - 221 mots

PARIS

Monographie Sous Coffret -  Parmi les ouvrages édités pour célébrer le 450e anniversaire de la mort du peintre, dont une passionnante analyse des tableaux d’hiver chez Actes Sud (Bruegel et l’hiver) et son œuvre complet au format XXL chez Taschen, les éditions Hazan proposent un très inattendu Bruegel.

Concis, son titre ne rend pas compte de l’ambition du livre. Derrière son apparence de luxueuse monographie, Bruegel cache en effet une audacieuse étude du peintre et graveur brabançon, où il n’est pas question de retracer la vie et l’œuvre du maître flamand, mais de littéralement « spéculer » sur les « paysages mondes » de celui que l’on surnomme « le deuxième Bosch ». Scindé en deux parties distinctes qui sont autant d’analyses autonomes, Bruegel commence, sous la plume de Reindert L. Falkenburg, par interpréter la réduction et la multiplication des scènes de genre qui peuplent les paysages de l’artiste comme une analogie de la perception visuelle – et religieuse – du monde. Dans la seconde partie, Michel Weemans lève le voile sur un aspect peu connu de l’œuvre du maître : les images doubles. Dans les deux cas, les auteurs, qui avaient déjà signé de remarquables monographies de Jérôme Bosch et Herri Met de Bles chez Hazan, incitent le lecteur à voir plus loin que la surface des tableaux afin de rendre toute sa complexité à Bruegel. Magistral.

Reindert L. Falkenburg, Michel Weemans,
Bruegel,
Hazan, 280 p., 99 €.

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°718 du 1 décembre 2018, avec le titre suivant : Bruegel

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