Colloque - Cet ouvrage transdisciplinaire sobrement et intelligemment illustré réunit les contributions d’une quinzaine d’intervenants au colloque international « Actualités et enjeux critiques de l’Art brut », qui s’est tenu à l’université de Lausanne en novembre 2016.
Clairs sans céder à la facilité, les auteurs interrogent la notion d’Art brut tant au regard de ses pratiques créatives, de son historicisation que de son devenir patrimonial. Diverses disciplines – histoire de l’art, muséologie, économie, philosophie, sociologie, psychologie, anthropologie, etc. – permettent de porter des regards croisés sur cet objet d’étude par nature quelque peu « sauvage », donc difficilement réductible à une entité figée dans le temps et l’espace. Nathalie Heinich appréhende comment des valeurs reconnues d’authenticité et de singularité s’associent pour offrir une prise remarquablement efficace à l’« artification » de l’Art brut, c’est-à-dire à la reconnaissance des créateurs d’Art brut et de leurs productions comme faisant partie du champ de l’art. D’autres auteurs abordent des sujets aussi variés que l’évolution des regards sur l’Art brut, sa muséification, ou l’appropriation de nouvelles technologies par des « artistes bruts ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Actualités et enjeux critiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L’Art brut. Actualités et enjeux critiques,
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°712 du 1 mai 2018, avec le titre suivant : Actualités et enjeux critiques