Guide touristique. Il faut saluer la détermination du Centre des monuments nationaux qui réédite régulièrement son guide du patrimoine recensant 2 500 monuments et sites (classés ou inscrits aux monuments historiques) ouverts au public.
Mais à qui peut bien servir ce travail de bénédictin qui sélectionne de nouveaux sites, rend compte des travaux récents et met à jour les horaires de visite ? Guide pour le grand public, il lui est cependant difficile de concurrencer TripAdvisor ou les autres guides touristiques. La sélection restreinte (les églises sont exclues), les très courtes notices qui insistent davantage sur l’histoire du bâtiment que sur ce que l’on peut voir, la rareté des photos et son poids (1,5 kg) n’en font pas le compagnon idéal de voyage. C’est en revanche un outil très précieux pour les professionnels de la culture, notamment s’agissant des labels attribués aux monuments ou sites, le tout pour un petit Prix.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
2 500 monuments ou sites à visiter en France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°552 du 2 octobre 2020, avec le titre suivant : 2 500 monuments ou sites à visiter en France