VERSAILLES [15.07.15] – Le château de Versailles accueille quatre nouveaux membres dans son conseil d’administration : Luc Derepas, directeur général des étrangers en France au ministère de l’Intérieur ; Bernard Ramanantsoa, directeur général d’HEC depuis 1995 ; Marie-Cécile Zinsou, présidente et fondatrice de la Fondation Zinsou et enfin Maryvonne Pinault, mécène et épouse de l’homme d’affaires François Pinault.
Par arrêté en date du 30 juin 2015, quatre nouvelles personnalités ont fait leur entrée au conseil d’administration de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, au titre des personnalités françaises ou étrangères choisies en raison de leur compétence ou de leurs fonctions. Il s’agit de Luc Derepas, Maryvonne Pinault, Bernard Ramanantsoa et Marie-Cécile Zinsou.
Maryvonne Pinault, officier de la Légion d'honneur, est une mécène importante du monde de l’art et l’épouse de François Pinault. Ce dernier est le plus grand collectionneur d’art contemporain en France, 3e fortune française en 2012, et 4e du classement des 50 personnalités de l'art les plus influentes en France en 2011. L’homme d’affaires a racheté en 1998 la maison de vente Christie’s, et a installé sa collection d’art contemporain en 2009 dans le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana à Venise. Maryvonne Pinault est également membre du Conseil artistique des Musées Nationaux.
Luc Derepas, chevalier dans l’Ordre national du Mérite, est directeur général des étrangers en France au ministère de l’Intérieur depuis 2013. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, ancien élève de l’ENA, il fut également administrateur général adjoint de la Réunion des musées nationaux de 2003 à 2005.
Bernard Ramanantsoa, Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, est directeur général de l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) depuis 1995 et administrateur de la Fondation HEC. Bernard Ramanantsoa a été et est toujours membre du conseil d’administration de nombreux établissements d’enseignement supérieurs.
Marie-Cécile Zinsou est présidente et fondatrice de la Fondation Zinsou, ouverte en 2005 à Cotonou (Bénin). Ce projet de lieu d’exposition pour les artistes contemporains africains a vu le jour avec l'aide de son père, l'homme d'affaires Lionel Zinsou, et de son grand-oncle, l'ancien président du Bénin, Émile-Derlin Zinsou. En 2013, la Fondation Zinsou a ouvert les portes de son musée d'art contemporain, dans la ville de Ouidah, qui présente une sélection d'œuvres, extraites de sa collection.
Contrairement à ce que nous avions indiqué dans notre première édition, Maryvonne Pinault ne fait pas son entrée au conseil d’administration du château de Versailles. Il s’agit en réalité de son 3e mandat, qui arrivera à échéance en 2018. D’après les statuts de l’Etablissement public du château de Versailles, les membres du conseil d'administration sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Cependant, ces statuts ayant été modifiés par le décret n° 2010-1367 du 11 novembre 2010, non rétroactif, et Maryvonne Pinault ayant fait son entrée au conseil d’administration avant cette date, son 1er mandat n’entre pas dans la balance et donc ce renouvellement est en adéquation avec les statuts de Versailles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Maryvonne Pinault entre au conseil d’administration du Château de Versailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Angelots devant le château de Versailles © photo Ludosane, 2015