Services

TRANSPORT D’ART

Yves Bouvier réduit la voilure

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 31 octobre 2017 - 366 mots

L’homme d’affaires a cédé sa société de transport d’art Natural Le Coultre à André Chenue SA, qui entre dans le Top 3 mondial du secteur.

Paris, Genève. Après s’être désengagé du projet culturel « R4 » sur l’île Seguin, de la Pinacothèque de Singapour et de la Galerie Gradiva à Paris, Yves Bouvier continue à se délester de ses activités. Il vient de vendre la société Natural Le Coultre acquise par son père en 1983. Cette société basée en Suisse assure le transport d’œuvres d’art, mais surtout gère leur entreposage dans le port franc de Genève. Il faut voir dans cette cession une conséquence des démêlés judiciaires d’Yves Bouvier avec le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, la fille de Jacqueline Picasso ou le fisc suisse. « Plus d’un million d’œuvres, dont environ 10 000 tableaux, sont entreposées dans mes compagnies. Vous comprenez que l’acharnement médiatique a de l’effet sur mes affaires », avait-il déclaré au Journal des Arts il y a un peu plus d’un an.

Yves Bouvier a cédé Natural Le Coultre à son concurrent, le français André Chenue SA, entreprise détenue depuis 1995 par la famille Da Costa Noble qui en possède une autre spécialisée dans le transport, l’emballage et l’entreposage des œuvres d’art, les Transports Monin. À elles deux, ces sociétés ont réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2016 pour un bénéfice de 630 000 euros. Elles emploient près de 190 personnes. Chenue/Monin avait repris en 2010 le contrat de l’hôtel Drouot détenu pendant des décennies par les « cols rouges » avant la dissolution de leur compagnie pour malversations.

La société familiale va ainsi doubler son chiffre d’affaires dans ce secteur et non seulement distancer son concurrent français LP ART, mais aussi entrer dans le Top 3 mondial aux côtés de l’allemand Hasenkamp et de l’américain Masterpiece. « Cette acquisition va nous permettre de nous attaquer aux marchés américains et asiatiques, notamment Hongkong », a indiqué Christian Da Costa Noble, le président de la holding Horus qui contrôle Chenue et Monin, au Journal des Arts. Les ports francs de Singapour et du Luxembourg ne sont pas concernés par la transaction, mais « rien n’est fermé », glisse le président. André Chenue va conserver les 43 salariés de Natural Le Coultre.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°488 du 3 novembre 2017, avec le titre suivant : Yves Bouvier réduit la voilure

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque