Ventes aux enchères

Une vente de bijoux chez Christie’s vivement critiquée

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2023 - 472 mots

GENÈVE / SUISSE

L’auctioneer disperse les bijoux de la femme autrichienne d’Helmut Horten qui a fait fortune sous les nazis.

Collier de diamants, saphirs et émeraudes de la collection Heidi Horten. © Christie's Images Ltd 2023
Collier de diamants, saphirs et émeraudes de la collection Heidi Horten.
© Christie's Images Ltd 2023

Christie’s a mis en vente la collection de bijoux ayant appartenu à la milliardaire autrichienne Heidi Horten (1941-2022), malgré les protestations de nombreuses associations juives. 

Considérée par Christie’s comme étant « la vente aux enchères du siècle », pouvant éclipser la collection de 166 millions de dollars d’Elizabeth Taylor vendue en 2011, la vente comprend 700 bijoux estimés entre 150 et 200 millions de dollars. Afin de ne pas peser sur le marché, les ventes ont été espacées. Ainsi, 300 lots sont proposés en ligne du 3 au 15 mai ; moins de 100 sont dispersés en salle le 10 mai et 150 le 12 mai ; et environ 300 lots seront en ligne en novembre. 

Parmi les pièces remarquables, la vente comprend le diamant la Briolette d’Inde de 90 carats – la pièce maîtresse d’un collier orné de diamants plus petits – dont l’estimation est entre 10 et 15 millions de dollars. Le Sunrise Ruby de près de 26 carats passe également sous le marteau : il avait atteint 30 millions de dollars lorsque Heidi Horten l’avait acheté lors d’une vente aux enchères à Genève, il y a huit ans. 

Le produit de la vente ira à la Fondation Heidi Horten, créée en 2021, pour soutenir la collection d’Heidi Horten et financer la recherche médicale. Mais le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Comité juif américain et le Simon Wiesenthal Center ont exigé l’annulation de la vente en raison de l’origine de la fortune du mari d’Heidi Horten, dont elle a hérité à son décès, en 1987. Helmut Horten avait pu acheter des entreprises à des prix dérisoire à des hommes d’affaires juifs menacés.

Christie’s a indiqué sur son site qu’elle donnera « une contribution significative » des commissions liées à la vente à « une organisation qui fait progresser la recherche et l’éducation sur l’Holocauste ». Mais pour le Comité juif américain, cela ne suffit pas. La vente doit être suspendue « jusqu’à ce qu’un geste sérieux soit fait pour déterminer quelle part de cette richesse est issue de victimes nazies », afin de la restituer aux survivants.  

Même son de cloche du côté du Crif qui demande la suspension de la vente tant que la Fondation Horten ne se sera pas engagée dans un travail de mémoire authentique et complet. « Cette vente aux enchères est doublement indécente : non seulement les fonds ayant permis d’acquérir ces bijoux sont pour partie issue de l’aryanisation des biens juifs menée par l’Allemagne nazie, mais, en plus, cette vente doit abonder dans une fondation dont la mission est d’assurer la postérité du nom de famille d’un ancien nazi ! », écrit le président du Crif, Yonathan Arfi, dans un communiqué
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque