STOCKHOLM (SUEDE) [01.09.09] – Sotheby’s mettra en vente en novembre une collection de bijoux ayant appartenu à la famille du tsar Nicolas II, récemment retrouvée dans les archives suédoises.
Quelques mois après le déclenchement de la Révolution russe en octobre 1917, la grande-duchesse et tante du dernier tsar russe Nicolas II, Maria Pavlovna, avait déposé à l’ambassade de Suède une centaine de bijoux. Les objets ont fini par être transférés de Saint-Pétersbourg à Stockholm et sont restés oubliés dans les archives du gouvernement suédois jusqu’à très récemment.
Selon Bloomberg, cette collection sera dispersée en novembre chez Sotheby’s Londres. L’ensemble comprend une centaine d’étuis à cigarettes et des boutons de manchette en or et en argent ; plusieurs de ces objets incrustés de pierres précieuses sont signés Fabergé et Bolin.
« Inconnus pendant des générations jusqu’à leurs très récente découverte, les objets, dont certains possèdent des traces d’utilisation par les Romanov – des bouts de tabac et des cigarettes de la période Bogdanov -, évoquent parfaitement la grandeur et le sublime goût de leur propriétaires originaux », a estimé Marcus Linell, un représentant de Sotheby’s.
La vente, estimée à 1,6 million de dollars, profite de l’engouement croissant pour tout ce qui touche les derniers Romanov.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une luxueuse collection de bijoux du tsar Nicolas II récemment découverte mise en vente chez Sotheby’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €