PARIS - Estimé 100 euros en février 2010 dans une vente aux enchères cannoise, le tableau Chouette sur un arbre de Caspar David Friedrich a été vendu fin novembre pour 6,5 millions d’euros à un collectionneur français.
Présenté en 2010 comme une œuvre anonyme du XIXe siècle, il avait été identifié sur Internet par les antiquaires parisiens Talabardon & Gautier en tant qu’authentique chef-d’œuvre du peintre romantique allemand (lire le JdA, no 321, 19 mars 2010). Sans même avoir vu la toile, les marchands avaient poussé les enchères jusqu’à 350 000 euros. La vendeuse a alors engagé une action en nullité pour erreur sur la substance. Mais, geste rare, elle accorde aujourd’hui 50 % de la propriété du tableau aux deux marchands pour leur découverte. Le certificat d’exportation ayant été refusé, le Musée du Louvre a trente mois pour réunir la somme pour l’acquérir, ce qu’il n’a encore pu faire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une Chouette à 6,5 millions d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°359 du 16 décembre 2011, avec le titre suivant : Une Chouette à 6,5 millions d’euros