Ils ont signé : le 15 décembre dernier, treize professionnels de la construction – Accor, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Île-de-France, Eiffage Immobilier, Emerige… – ont répondu présents à l’appel du ministère de la Culture pour mettre en place sur tout le territoire le label « 1 immeuble, 1 œuvre ».
Ce faisant, ces signataires s’engagent à prendre en charge, pour chacun de leur projet d’architecture, les coûts de production et/ou d’installation d’une œuvre de création contemporaine et de veiller à la rémunération de son auteur. « Un programme inédit » dont il faut imaginer « l’impact sur l’art (…) avec, en vitesse de croisière, mille immeubles par an », s’est enthousiasmé le président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, nommé, pour un mandat de trois ans renouvelable, membre du comité stratégique et artistique, aux côtés de Fabrice Hyber et de la galeriste Marion Papillon, vice-présidente du Comité professionnel des galeries d’art. « Une façon de réconcilier les habitants avec l’acte de bâtir », s’est félicitée Alexandra François-Cuxac, la présidente de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers). « Nous avons plus que jamais besoin d’art et d’artistes », a conclu Fleur Pellerin avant d’apposer son paraphe sur la charte. Rendez-vous a été pris, en avril prochain, pour la première inauguration – si possible plutôt dans un immeuble de logements sociaux que dans un siège d’entreprise, souhaite-t-on au ministère. Et, en février 2017, pour une exposition au Palais de Tokyo assortie d’un grand prix, d’un prix de l’émergence et d’un prix du public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un immeuble & une œuvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Un immeuble & une œuvre