PARIS
Il a l’âge de raison, sinon lui, du moins sa galerie, créée en octobre 2010 dans le quartier de Belleville. Et comme tout organisme vivant, celle-ci a grandi. Baptisée Galerie 22,48 m2, elle en a gagné une quinzaine il y a deux ans et devrait encore s’agrandir bientôt.
D’origine italienne, jadis actif dans le commerce de détail, Rosario Caltabiano est passionné d’art contemporain. Aussi, il n’a pas résisté et quand il l’a pu, il s’est lancé. Il le sait, la route est longue mais il a choisi son camp, celui d’un espace singulier d’expositions, de diffusion et de rencontre, plus particulièrement dédié aux artistes français émergents. Pour ce faire, il édite à chaque exposition une sorte de mini-catalogue d’une parfaite justesse que l’on peut glisser dans sa poche et lire à tout moment. Qu’elle soit monographique ou thématique, la programmation de 22,48 m2 témoigne d’un regard curieux ouvert aux nouvelles technologies, aux différentes avancées en matière de recherche artistique, sans négliger des manières et des formes plus traditionnelles.
Rosario Caltabiano mène sa barque en toute réflexion de l’évolution du monde artistique, de la nature et de la fonction tant de l’œuvre d’art elle-même que du modèle de la galerie. Aussi invite-t-il des commissaires à travailler avec lui et participe-t-il à différentes foires, telles Art Brussels, Artissima ou Art-O-Rama. Thomas Tronel-Gauthier, Cécile Beau et Géraud Soulhiol comptent parmi la petite dizaine d’artistes de son équipe, pas plus. Rosario Caltabiano a le sens de la mesure.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rosario Caltabiano - Galeriste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°708 du 1 janvier 2018, avec le titre suivant : Rosario Caltabiano - Galeriste