Belgique - Galerie

Rendez-vous se substitue au Bruxelles Gallery Weekend

Par Gilles Bechet, correspondant en Belgique · Le Journal des Arts

Le 4 septembre 2024 - 488 mots

Un nouvel événement, baptisé Rendez-Vous, rassemble 53 galeries pour un week-end d’ouverture ponctué de rencontres et performances.

Bruxelles (Belgique). Le deuxième week-end de septembre marque d’ordinaire l’ouverture de la saison artistique à Bruxelles. L’événement, connu sous le nom de Brussels Gallery Weekend, s’est métamorphosé pour devenir Rendez-Vous. Les deux nouvelles coordinatrices, Laure Decock et Evelyn Simons, n’ont pas encore eu beaucoup de temps pour imprimer leur marque qui devrait être plus affirmée dès la deuxième édition prévue en 2025. L’intention affichée est de mieux positionner Bruxelles sur la scène artistique internationale, histoire de rappeler aux amateurs et collectionneurs que l’offre artistique ne se limite pas à Art Brussels. L’envie est aussi d’affirmer l’identité de la scène artistique bruxelloise, modeste et pointue, audacieuse et sans manières, où les extrêmes se côtoient dans une ambiance décontractée.

Au menu, 53 galeries qui présentent leur exposition de rentrée avec souvent un événement exclusif, performance, art talk ou projection, organisé pour l’occasion. Pour s’y retrouver dans l’écheveau de propositions et de lieux à visiter, les organisateurs ont prévu trois circuits dans des quartiers différents. Le vendredi, le Focus Midtown explore le Sablon et Forest. On y découvrira, entre autres, l’Espace Constantin Chariot ouvert par l’ex-directeur de la Patinoire royale dans un ancien espace industriel avec une programmation axée sur l’art moderne belge de l’après-guerre à nos jours. Parmi les nouveaux venus, on peut pointer la galerie Gauli Zitter qui accueillera Ethan Assouline pour l’exposition « Coquelicots » qui s’intéresse à l’environnement urbain et à ses codes. Nichée au pied d’un impressionnant immeuble à côté du Palais des Beaux-Arts, la galerie Kin présentera le travail d’Andrzej Steinbach qui s’interroge sur l’extension du corps humain à l’aune de la robotique. À la galerie Éric Mouchet, Marion Zilio, curatrice de l’exposition collective « Quantum Leap » commentera son approche au cours d’un entretien et d’une visite. Le samedi, le Focus Downtown invite à la découverte des galeries du bas de la ville, parmi lesquelles la galerie Greta Meert qui a invité, dans son écrin Art Déco, l’artiste allemande Katinka Bock qui étudie des concepts liés à l’histoire, au territoire, aux coutumes et aux symboles en expérimentant avec des matériaux naturels et leurs réactions avec l’environnement. À la galerie Dépendance, on verra le travail de Danai Anesiadou, une artiste belge d’origine grecque dont la pratique multidisciplinaire englobe la performance, l’installation, la sculpture et le collage. Chez Harlan Levey Projects, on pourra assister à une discussion entre Sean Crossley et Mehdi-Georges Lahlou. La galerie Sibyl proposera une performance de Quentin Sietzen.

Le parcours du dimanche se concentrera sur le haut de la ville, riche en propositions. Rodolphe Janssen accueille Lisa Vlaemminck qui associe tout l’univers, du microscopique à l’interstellaire, dans un vocabulaire visuel aux multiples couches aussi foisonnant que déroutant. L’artiste fera dans l’après-midi une visite commentée de son exposition. Xavier Hufkens, pour sa part, reviendra sur les énigmatiques séries que l’artiste conceptuel Jan Vercruysse a développées sur plus de quatre décennies.

Rendez-Vous, Brussels Art Week,
du 12 au 15 septembre 2024, Café des Minimes, 60 rue des Minimes, Bruxelles.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°638 du 6 septembre 2024, avec le titre suivant : Rendez-vous se substitue au Bruxelles Gallery Weekend

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque