Quelle audience rencontrent ces meubles aujourd’hui ?
Un public d’amateurs, essentiellement de quadragénaires d’un niveau social élevé, s’y intéresse depuis environ quatre ans. Cela ne correspond pas à une mode, mais à la nostalgie de toute une génération qui se retrouve culturellement sur une période de création. Le choix de l’acier, plutôt que du plastique, relève d’une démarche assez élitiste.
Existe-t-il des faux ?
Dès que quelque chose vaut de l’argent, c’est inévitable. Le problème de l’acier inoxydable est qu’il se refait facilement et qu’il ne se patine pas avec le temps. On peut néanmoins différencier une création originale d’une contrefaçon par la qualité des soudures et du pliage des feuilles d’acier. Pour les artistes très cotés et référencés, comme Maria Pergay, la provenance d’une pièce est un gage d’authenticité. Commencent aussi à apparaître des certificats d’authenticité, un plus sur ce marché encore à défricher.
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Questions à... Sandor Gutermann
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°613 du 1 mai 2009, avec le titre suivant : Questions à... Sandor Gutermann