Ce sont des œuvres qui intègrent la blockchain dans leur processus de création et qui n’ont pas été conçues pour un support physique. Les NFT sont les titres de propriété insérés sur la blockchain qui ont permis à des artistes numériques de monétiser leurs œuvres. Esthétiquement, le crypto art est très varié, depuis l’art génératif jusqu’à la création 3D.
Le crypto art est un véritable nouveau médium, et notre rôle est de soutenir ce champ de création, de créer des cotes et de l’inscrire dans le temps long. Pour cela, nous proposons d’amener vers lui les collectionneurs d’art contemporain, en leur facilitant les aspects techniques de ce type d’achat d’œuvres et en sélectionnant des artistes confirmés. Il s’agit en somme de créer des ponts entre les deux mondes.
En France, les ventes aux enchères publiques sont réglementées par le code du commerce qui ne prévoit que la vente de biens corporels. Le législateur n’a pas non plus tranché le statut fiscal des NFT : doivent-ils être considérés comme des actifs numériques au même titre que les cryptomonnaies ou comme des œuvres d’art ? La fiscalité n’est pas la même. Se posent enfin des questions d’ordre technique, qui portent notamment sur la possibilité de payer en cryptomonnaies l’œuvre acquise aux enchères.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Lucie-Éléonore Riveron
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : Questions à… Lucie-Éléonore Riveron