S’il a eu beaucoup de succès de son vivant, Buthaud a ensuite été un temps oublié. Il est un peu revenu sur le devant de la scène au début des années 2000 avec l’engouement pour l’Art déco, puis sa cote a de nouveau fléchi. Mais depuis deux ou trois ans, grâce aux expositions qui lui ont été consacrées et à un fixé sous verre vendu en 2020 (118 275 €), les gens commencent à reconnaître sa grande maîtrise des arts du feu et ses pièces prennent de la valeur.
Tout dépend de la technique employée, du décor, de la taille de la pièce, du sujet… On peut se procurer une pièce de qualité à partir de 2 000 ou 3 000 euros, notamment pour les vases. En général, les prix oscillent entre 1 000 et plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour un fixé sous verre, églomisé ou pas, cela peut aller jusqu’à 200 000 euros.
Les acheteurs sont autant français qu'étrangers. Les Américains et Asiatiques en sont très friands. Ses céramiques historiées, incluant un décor dans la forme telle une « anamorphose inversée », sont très prisées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… France Cruège de Forceville
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Questions à… France Cruège de Forceville